mardi 27 octobre 2009

Incinération

Il était comme ça : 1m85, 90kg. Une place, un monument. Épicurien ! Il adorait son petit whisky en apéro, me faire goûter sa sauce du coq au vin, raconter des histoires à ses petits enfants, acheter Spirou toutes les semaines et surtout faire à toutes les fêtes la bouffe pour tout le monde. Il adorait ça, un épicurien ! Il est parti ! C'était mon meilleur ami. Pardon, c'est mon meilleur ami !

Ce mardi à 15h, je l'ai vu. Dans une urne de cendres dispersées au cimetière de Robermont. Vous imaginez cette pièce d'homme dans une urne de quelques cm³, plus rien. Le vide, le néant. Le préposé répand les cendres, loin de ses chaussures, pour ne pas les souiller. Il porte la main à la casquette pour un salut civil imitation militaire. Mon ami rigole, lui l'ancien officier de réserve me souffle à l'oreille "quel pauvre con "!

Là, je revis, il me parle encore. Il n'en a rien à foutre d'être là en cendres dispersées sur la pelouse. Je lui dis : "j'aurais préféré être dispersé dans la mer". Il me répond : "imagine tout le monde devait se déplacer à Ostende", il ajoute "note que cela aurait pu faire une belle guindaille!"

Marc me parle toujours, il me parlera toujours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire